La dégustation du thé s’apprend et s’apprécie pas à pas

Inutile de commencer par la dégustation d’un thé « Pu Er », si vous n’avez pas commencé avec le basique thé à la menthe !

Tout comme le vin, laissez votre palais se construire doucement et montez en puissance au fur et à mesure.

La dégustation du thé est un parcours initiatique au cours duquel il est important, de voir, de sentir et de goûter le thé afin d’en apprécier la saveur unique.

N’hésitez pas à acheter des livres qui vous guideront et qui nourriront votre sauf de connaissance sur le thé, ses origines et sa dégustation.

Le Guide de la Dégustation de l’amateur de Thé est un ouvrage de référence indispensable à toutes celles et ceux qui s’intéressent au thé.

Les créateurs de Palais des Thés nous dévoilent dans ces pages, les mille et un secrets qui leur ont été confiés au gré de leurs périples.

De la définition du thé, à sa cueillette puis à sa dégustation, cet ouvrage vous permet d’apprendre les origines du thé, sa dégustation, et l’expression des sensations engendrées par l’infusion de ces quelques feuilles remplies de saveurs…

Idéalement, se faire accompagner dans ce parcours initiatiques reste la meilleure des façons d’intégrer les valeurs et la culture du thé.

Parce-que le début doit être signe de simplicité!

Comme indique le titre de mon blog, je vous conseille de commencer votre voyage avec des saveurs douces dans un premier temps.

La dégustation du thé vert Jasmin : un grand classique !

Ce thé vert très populaire en Chine est un mélange de saveurs subtiles, douces et florales. Idéal à tous moments de la journée.

Le jasmin, au-delà d’être un grand classique, est une vraie poésie, une valeur sûre en toutes circonstances.

Ce thé aux notes florales, à la fois opulentes et fraîches, donne une saveur ronde et velouté en bouche.

Son attaque est intense et persiste longtemps avec une étonnante sensation de fraîcheur fleurie.

Sa couleur paille laisse une impression de soleil levant au fond de la tasse, délicat et fragile, ce thé est très agréable tant au petit déjeuner pour un réveil en douceur, qu’au dîner pour apaiser les papilles.

Mes références préférées de thé :

Le dégustation du thé noir à la Bergamote ou Earl Grey : un incontournable !

Doux et intense à la fois, il est parfait pour commencer la journée !

Entièrement oxydé, sa couleur est généralement brune avec des reflets rouges.

L’avantage du parfum de la bergamote, c’est les notes d’agrumes que dégage ce fruit, qui amène naturellement douceur et acidité au thé noir.

Outre ces vertus d’origine, le thé noir à la bergamote est idéal au cours de l’après-midi, accompagné d’une douceur sucrée, il éveillera vos sens et vous plongera dans un moment de pur plaisir.

Mes références préférées :

 

« Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d’esprit »  Thomas de Quincey (1785-1859)